(2011, Juillet). Pédagogie et psychanalyse. In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°54,
p.p. 3-160.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-2.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-2.htm
Titre : | Pédagogie et psychanalyse |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°54, Juillet 2011) |
Format : | P.P. 3-160 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ELEVE ; ENSEIGNANT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE |
Résumé : | Quelle articulation entre ce deux champs pédagogie et psychanalyse ? Comment respecter l'autre dans son altérité dans le champ des pratiques éducatives ? Retour sur la pédagogie institutionnelle : historique et actualité avec la pédagogie institutionnelle adaptée, espace possible de rencontre entre thérapeutique et pédagogique. Réflexion autour de la pratique spécialisée en RASED pour l'apprentissage de la lecture. Réflexion également autour des relations entre remédiation pédagogique et médiation symbolique. Est également abordée la nature et les liens entre psychologie et pédagogie et ses conséquences. Quelle formation à la psychologie est dispensée aux enseignants? Un directeur d'ITEP interroge les finalités de l'école au regard de l'augmentation des élèves présentant des refus d'apprendre. Enfin, un dernier texte permet de mesurer le chemin parcouru et à parcourir pour renouer des relations plus fécondes entre les deux champs. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-2.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-54-1 | Archives | Empruntable | Disponible |