Meirieu, P. (2001). L'education en questions : don bosco, alexander s. neill, paulo freire, carl rogers, germaine tortel. DVD. REIMS : MOSAIQUE FILMS.
Titre : | L'EDUCATION EN QUESTIONS : DON BOSCO, ALEXANDER S. NEILL, PAULO FREIRE, CARL ROGERS, GERMAINE TORTEL |
Auteurs : | P. Meirieu |
Type de document : | Dvd |
Editeur : | REIMS : MOSAIQUE FILMS, 2001 |
Format : | 5 X 13 ' |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE ; ATELIER D'ECRITURE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; DIRECTIVITE-NON DIRECTIVITE ; ECOLE ; ECOUTE ; EXPERIENCE ; LECTURE ; PEDAGOGIE ; PSYCHANALYSE ; RELATION D'AIDE |
Résumé : | Ce film sous la direction de P. Meirieu regoupe quatre documentaires de 13 minutes chacun qui soulèvent, de manière vivante et concrète, une question éducative majeure en abordant l'oeuvre de grandes figures de la pédagogie. - "Peut-on fonder l'éducation sur le seul désir de l'enfant ? Alexander S. Neill (1883-1973), montre l'héritage laissé par la célèbre école "libertaire" créée en 1921 par celui-ci. En marge des méthodes éducatives traditionnelles, Summerhill s'inspire de la psychanalyse pour proposer un système ou prévaut l'expression des besoins de l'enfant. Cette approche, qui place le désir au centre de l'acte pédagogique, a initié plusieurs expériences alternatives réussies. - "Faut-il se méfier de l'affection en éducation ?" Don Bosco (1815-1888) retrace l'oeuvre d'un prête italien des quartiers populaires de Turin, Don Bosco, premier éducateur à développer une idée révolutionnaire au XIXe siècle : la prévention. Un principe appliqué avec succès au sein de l'association Valdocco d'Argenteuil qui sollicite l'affectivité. - "Pourquoi apprendre à lire ?" Paolo Freire (1921-1997) traite des enjeux de l'alphabétisation, en faveur de laquelle ce célèbre pédagogue brésilien n'a cessé d'oeuvrer. Pour cet homme de premier plan, imprégné de marxisme et de christianisme et auteur d'une méthode novatrice de lecture, l'émancipation des opprimés passe notamment par la maîtrise du langage. Grâce à cette approche on peut apprendre, comme à l'école Alpha ou au sein d'un atlier d'écriture, à faire évoluer son rapport au monde. - "Suffit-il d'écouter pour aider ? Carl Rogers (1902-1987) évoque les domaines d'application de la méthode thérapeutique pratiquée par ce psychologue et pédagogue américain. Centrés sur l'écoute positive, la non-directivité et le développement de la personne, les principes rogeriens sont appliqués avec succès en milieu scolaire et hospitalier. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13735 | BDP | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |