Meirieu, P. (2001). L'education en questions : edouard claparede, roger cousinet, ovide decroly, francoise dolto. DVD. REIMS : MOSAIQUE FILMS.
Titre : | L'EDUCATION EN QUESTIONS : EDOUARD CLAPAREDE, ROGER COUSINET, OVIDE DECROLY, FRANCOISE DOLTO |
Auteurs : | P. Meirieu |
Type de document : | Dvd |
Editeur : | REIMS : MOSAIQUE FILMS, 2001 |
Format : | 4 X 13 ' |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; CREATIVITE ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; EDUCATION NOUVELLE ; GROUPE ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL D'EQUIPE |
Résumé : | Ce film consacré à l'éducation nouvelle sous la direction de P.Meirieu regroupe cinq documents de 13 minutes chacun qui soulèvent, de manière concrète et vivante, une question éducative majeure en abordant l'oeuvre de grandes figures de la pédagogie. - "Peut-on faire une école sur mesure ?" Edouard Claparède (1873-1940) se penche sur l'intérêt et les limites du modèle d'école "à la carte" défendu par ce psycho-pédagogue suisse au début du XXe siècle : expérimentée avec succès, cette approche éducative qui fait prévaloir la recherche du développement individuel semble néanmoins remettre en question les enjeux fondamentaux du collège. - "Le travail de groupe, tout une manière d'enseigner ?" Roger Cousinet (1881-1973), présente la méthode d'éducation nouvelle développée dans l'entre deux guerres par l'inspection de l'Education nationale. Fondée sur le travail libre par groupes, cette pédagogie révolutionnaire rompt avec la posture magistrale de l'enseignant en mettant ce dernier au service de l'élève. - "La méthode globale : quel enjeu ? quelles limites ? Ovide Decroly (1871-1932), traite du principe de globalisation, technique pédagogique alternative développée par ce médecin belge au tout début du XXe siècle auprès des élèves issus de milieux populaires. Une méthode fondée sur le lien entre la vie de l'enfant et son apprentissage, et dont la légitimité est aujourd'hui remise en question. - "Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ? Françoise Dolto (1908-1988), montre, en s'intéressant au pari éducatif proposé par l'école de la Neuville, comment la richesse de l'héritage laissé par cette psychanalyste, personnage emblématique de la cause des enfants, peut contribuer à lutter contre l'échec scolaire et à rénover l'école traditionnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13736 | BDP | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |