Meirieu, P. (2001). L'education en questions : john a. comenius, pauline kergomard, georg kerchensteiner, alain. DVD. REIMS : MOSAIQUE FILMS.
Titre : | L'EDUCATION EN QUESTIONS : JOHN A. COMENIUS, PAULINE KERGOMARD, GEORG KERCHENSTEINER, ALAIN |
Auteurs : | P. Meirieu |
Type de document : | Dvd |
Editeur : | REIMS : MOSAIQUE FILMS, 2001 |
Format : | 4 X 13 ' |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; TRAVAIL MANUEL |
Résumé : | Ce film consacré à l'école et la démocratisation, conçu et animé par P. Meirieu regroupe quatre documents de 13 minutes chacun qui soulèvent, de manière concrète et vivante, une question éducative majeure en abordant l'oeuvre de grandes figures de la pédagogie.- "Comment donner accès à tous les savoirs?" John A.Comenius (1592-1670) montre comment le théologien tchèque, J.A.Komensky, de son nom latin Comenius, s'inscrit comme fondateur du projet pédagogique moderne : auteur de la première encyclopédie, ce pasteur protestant humaniste élabore, dès le XVII siècle, un système d'enseignement vivant où prévaut le travail personnel de l'élève.- "L'école maternelle, pourquoi faire?" Pauline Kermogard (1838-1925) se réfère au projet éducatif tel qu'il fut conçu, dès 1881, par elle, véritable figure de proue de notre système scolaire, pour s'intéresser à l'évolution de ce qui reste un modèle pédagogique à la française : à mi-chemin entre famille et école élémentaire, entre en petite enfance et enfance, l'école maternelle a pour mission le développement du langage et l'ouverture au monde.- "Le travail manuel est-il encore nécessaire à l'apprentissage?" Georg Kerschensteiner (1854-1952) expose la théorie du pédagogue allemand qui remet en question l'enseignement général, trop fondé sur une approche conceptuelle de l'acquisition des savoirs, et s'appuie sur l'exemple du compagnonnage pour souligner l'enjeu d'intégrer une formation professionnelle à la scolarité.- "L'école doit-elle délivrer l'enfant des ses parents?" Alain (1868-1951) oppose la conception républicaine, défendue par le philosophe et pédagogue qu'il était, d'une école libératrice du carcan familial, à la pratique, au quotidien, d'une pédagogie adaptée à une réalité scolaire de plus en plus complexe : intermédiaire entre famille et société, l'école ne peut se substituer à l'éducation parentale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13737 | BDP | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |