Egron, B.(2010). Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques. SCEREN / CRDP NORD-PAS DE CALAIS, 376 p.
Titre : | Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques |
Auteurs : | B. Egron |
Type de document : | Livre |
Editeur : | SCEREN / CRDP NORD-PAS DE CALAIS, 2010 |
Collection : | ASH - ADAPTER LES PRATIQUES POUR SCOLARISER TOUS LES ELEVES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86623-547-5 |
Format : | 376 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT HANDICAPE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; DISPOSITIF ; EDUCATION NATIONALE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; HANDICAP PSYCHIQUE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; LOI DU 11 FEVRIER 2005 ; PARTENARIAT ; PEDAGOGIE ; SCOLARISATION ; TED ; TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : | Cet ouvrage s'adresse à tout enseignant du milieu ordinaire qui doit intégrer un enfant handicapé afin de mieux comprendre et mettre en place des actions et une pédagogie adaptées. Une première partie présente les troubles importants des fonctions cognitives et leurs incidences sur les apprentissages. Ensuite sont présentés le contexte et les modalités d'orientation et de scolarisation des enfants porteurs de handicap ; puis l'indispensable travail en partenariat avec les professionnels du champ du handicap ainsi que les familles ; Une autre partie détaille la mise en oeuvre de projets (PPS, projet pédagogique, projet d'activité) et de quelle façon organiser et adapter les apprentissages en fonction des projets et du groupe classe. Enfin la dernière partie est consacrée à la formation professionnelle des adolescents porteurs de handicap, que ce soit au sein des IME, ITEP, UPI, SEGPA et autres dispositifs.De nombreuses fiches synthétiques sur les métiers, les établissements spécialisés, les contenus de lois, de dispositifs jalonnent cet ouvrage très complet et pédagogique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10291 | F- 3.1 EGRO | F- Handicap | Empruntable | Disponible |