Fournier, M., Dortier, J.F., Castets-fontaine, B., et al.(2011, Octobre). Pourquoi apprendre ? In Sciences Humaines. n°230S,
p.p. 32-57.
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2011-10.htm
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2011-10.htm
Titre : | Pourquoi apprendre ? |
Auteurs : | M. Fournier ; J-F. Dortier ; B. Castets-Fontaine ; H. Lhérété ; F. Yacine |
Type de document : | Article |
Revue : | Sciences Humaines (n°230S, Octobre 2011) |
Format : | P.P. 32-57 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; AUTODETERMINATION ; DESIR ; ECHEC ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; MANAGEMENT ; MOTIVATION ; PSYCHOLOGIE ; REPRESENTATION SOCIALE ; REUSSITE ; SOCIOLOGIE ; STRESS |
Résumé : | Ce dossier s'intéresse à la motivation. Qu'est-ce qui fait que l'on est motivé ou non ? Comment peut-on tomber dans la spirale de l'échec, du découragement, du stress ? Tout serait-il question de motivation ? Des psychologues considèrent que la motivation serait une alchimie de motifs, facteurs et circonstances. Les différentes théories de la motivation sont présentées (différentes approches : selon Saint Augustin, l'approche behavioriste, les approches dites "sociocognitives", la théorie de l'autodétermination (TAD)...). Un sociologue analyse les parcours de réussite en milieu populaire. Des conseils sont donnés pour surmonter les blocages de l'écriture. Un enseignant raconte son quotidien dans un lycée de quartier sensible. A quoi est due cette crise de motivation que l'on observe chez beaucoup d'enseignants ? |
En ligne : | https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2011-10.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000603-230S-1 | Archives | Empruntable | Disponible |