(2011, Octobre). Travailler en banlieue : enjeux de formation. In Ville école intégration diversité. n°166,
p.p.2-228.
Titre : | Travailler en banlieue : enjeux de formation |
Type de document : | Article |
Revue : | Ville école intégration diversité (n°166, OCTOBRE 2011) |
Format : | P.P.2-228 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme BANLIEUE ; DISTANCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INTERCULTURALITÉ ; INTERVENTION SOCIALE ; QUARTIER DEFAVORISE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | Les professionnels de l'enseignement et de l'intervention sociale exerçant dans les quartiers en difficulté sont confrontés à l'échec scolaire, aux difficultés chroniques des habitants et à un contexte pluriculturel dont ils ne maîtrisent pas les codes. Comment dans ces conditions trouver la bonne distance, éviter le piège de l'ethnicisation comme celui du déni des différences ?. Face à ces défis et aux paradoxes des interventions de ces professionnels, ce numéro propose une réflexion qui met l'accent sur l'importance d'organiser une formation professionnelle de grande qualité, qu'elle soit initiale ou continue. La troisième partie de ce numéro est consacrée à la posture professionnelle en contexte interculturel. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000530-166-1 | Archives | Empruntable | Disponible |