Calosci, A.(2011). Éducation et identité : de Piaget à Spinoza. Paris : L'Harmattan, 92 p., bibliogr.
Titre : | Éducation et identité : de Piaget à Spinoza |
Auteurs : | A. Calosci |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-54598-4 |
Format : | 92 P., BIBLIOGR. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; CULTURE ; DESIR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION ; IDENTITE ; IMITATION ; PEDAGOGIE |
Résumé : | La plupart des pédagogies sont fondées sur des théories du développement cognitif. Nombre d'entre elles tentent de répondre à la question "comment l'enfant apprend " et relativement peu, "pourquoi ?". Comment fonctionne le cognitif ? En se référant à Spinoza qui disait "l'homme n'est pas (d'abord) un être de connaissance, mais de désir, à quelle condition la libido peut se transformer en "libido sciendi" (désir de connaissances) ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a adopté une forme dialoguée avec un interlocuteur imaginaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10314 | H- 3.1 CALO | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |