(2011, Novembre). La formation de tous les enseignants à la diversité (dossier). In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°55,
p.p. 7-227, bibliogr.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-3.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-3.htm
Titre : | La formation de tous les enseignants à la diversité (Dossier) |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°55, Novembre 2011) |
Format : | P.P. 7-227, BIBLIOGR. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; EDUCATION PHYSIQUE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FORMATION DE FORMATEUR ; HANDICAP ; INTEGRATION SCOLAIRE |
Résumé : | En ce qui concerne la scolarisation de tous les élèves, notamment les jeunes handicapés, divers rapports préconisent une information puis une formation des futurs enseignants pour rendre effective leur inclusion. Pour cela, ils doivent être formés à la diversité, celle des capacités et des modalités d'apprentissage mais également à la diversité culturelle et linguistique. Le dossier se divise en 2 parties : dans la première, les articles traitent de la formation initiale des enseignants selon deux approches complémentaires. L'une s'attache aux valeurs qui fondent l'approche inclusive, l'autre analyse les situations de formation sous l'aspect didactique et pédagogique. Dans la deuxième partie, les auteurs analysent les pratiques de formation continue, de co-formation et de l'exercice professionnel quotidien des enseignants. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-55-1 | Archives | Empruntable | Disponible |