Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
A. Blanc ; H-J. Stiker | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions) | CONNAISSANCES DE L' EDUCATION | 2003"L'art modifie-t-il notre regard social sur ce que nous nommons aujourd'hui le handicap ? Ces images issues de la littérature, la peinture, le cinéma, la photographie, les séries télévisées... trahissent souvent l'ambivalence faite d'attirance e[...]Livre
P. Bonjour ; F. Corvazier | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions) | CONNAISSANCES DE L' EDUCATION | 2003Le Comité national des avis déontologiques examine les problèmes que lui soumettent les acteurs sociaux. Cet ouvrage aborde les grands thèmes qui sont au coeur même du travail social : secret, responsabilité, signalement... de nombreux cas préci[...]Livre
A partir de situations et d'exemples pris dans la vie de tous les jours, l'auteur aborde les questions qui accompagnent le devenir adulte de la personne handicapée qu'elle soit en institution, en milieu ouvert ou en famille : les trajets de vie,[...]Livre
LES PERSONNES HANDICAPEES FACE AU DIAGNOSTIC PRENATAL : ELIMINER AVANT LA NAISSANCE OU ACCOMPAGNER ?
D. Moyse ; N. Diederich | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions) | CONNAISSANCES DE L' EDUCATION | 2001Comment les techniques d'interruption médicale de grossesse sont-elles ressenties par les personnes handicapées comme une invalidation de leur vie, ou au contraire, devant des difficultés occasionnées par une déficience, perçues comme un progrès[...]Livre
Les auteurs de cet ouvrage collectif s'interrogent sur cette question : comment permettre aux personnes handicapées reconnues sans condition comme sujets à part entière et jouer pleinement leur rôle dans la communauté humaine. Elles sont aujourd[...]Livre
M-A. Simon ; J-S. Morvan | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions) | CONNAISSANCES DE L' EDUCATION | 1999L'auteur interroge les discours d'instituteurs spécialisés travaillant en IMPRO et dégage trois modalités relationnelles et pédagogiques différentes. Ces instituteurs révèlent la complexité du lien à l'élève adolescent dit déficient intellectuel[...]Livre
P. Bonjour ; M. Lapeyre ; H-J. Stiker ; A. Canevaro | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions) | CONNAISSANCES DE L' EDUCATION | 1999Les auteurs tentent de répondre à la question de l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés à partir de trois plans de pensée repérés capables de structurer toute la complexité de la problématique tout en favorisant son élucida[...]Livre
Les personnes handicapées semblent avoir basculé dans une " autre dimension d' être ", pourquoi ? Quels sont leurs espoirs, leurs difficultés spécifiques, leurs attentes, leurs déceptions, leurs révoltes ? Comment parviennent-elles à surmonter l[...]Livre
Dans cet ouvrage, cinq hommes et sept femmes donnent à comprendre le sens du cheminement qui les a conduit de la sidération faisant suite à l' annonce du handicap d' un de leur enfant à la continuation d' une vie construite, malgré et avec le ha[...]Livre
Tout acte éducatif est radicalement éthique parce qu' il rencontre la question de la nature humaine dans ce qu' elle a d' indéfini et de singulier. Aussi convient-il de s' interroger sur les finalités de l' éducation plutôt que de se contenter d[...]