Chavaroche, P., Dubreuil, B., Le Goff, Y., et al.(2011, Novembre). Le référent : un objet professionnel non identifié ? (dossier). In Les Cahiers de l'Actif. n°424-425,
p.p. 3-211, bibliogr.
Titre : | Le référent : un objet professionnel non identifié ? (Dossier) |
Auteurs : | P. Chavaroche ; B. Dubreuil ; Y. Le Goff ; J. Rouzel ; O. Gentilleau |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°424-425, Septembre / Octobre 2011) |
Format : | P.P. 3-211, BIBLIOGR. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; COORDINATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANT PLACE ; EQUIPE EDUCATIVE ; IDENTITE ; MECS ; MISSION ; MONITEUR EDUCATEUR ; PROJET INDIVIDUALISE ; PSYCHIATRIE ; REFERENT ; REFERENTIEL METIER ; RELATION EDUCATIVE ; ROLE ; TRANSFERT ; USAGER |
Résumé : | Le terme Référent est souvent employé dans le champ de l'éducation spécialisée et dans certaines branches du service social, mais il reste imprécis et n'est jamais vraiment défini. Dans la première partie de ce dossier un éclaircissement sur cette notion est apporté, en rappelant le cadre juridique qui est peu défini et ses origines et en s'interrogeant sur la relation à l'usager et la place dans la dynamique institutionnelle. Trois autres articles proposent une réflexion autour de ce terme. La question n'est pas celle du mot en lui-même mais celle des représentations dont on le charge. Qu'est-ce qu'être référent éducatif ? quels facteurs doit-on prendre en compte pour appréhender ce qu'est la référence ? Un des auteurs donne des points de repère pour comprendre ce qu'est un référent dans la relation éducative en rappelant les domaines de compétences des référentiels métier des ME (Moniteur-éducateur) et ES (éducateur spécialisé). Un autre auteur tente de répondre à des questions qui restent en suspens : qui choisit le référent ? sur quels critères ? existe-t-il plusieurs types de référents ? quelle est la place du référent dans l'équipe éducative ? quel est est son champ d'intervention ? Avant de s'interroger sur la place du référent dans son établissement, un directeur de MECS s'interroge sur le placement du jeune et ses conséquences. Suivent les réflexions d'une psychologue clinicienne qui intervient dans des établissements médico-sociaux. La deuxième partie est une critique constructive de la fonction de référent, de la relation privilégiée. A l'aide d'exemples concrets, un éducateur spécialisé évoque les limites du système du référent. Un neuro-psychiatre soulève les dangers de cette mission. En s'appuyant sur leurs pratiques, deux directeurs d'associations dans le champ du psychique font part de leurs réflexions sur cette notion. Le psychosociologue, J.-R. Loubat analyse les notions de référent et de coordinateur de projet. Les compétences nécessaires pour assumer les missions de référent sont ensuite définies. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13947 | O- 5.4.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable - non prolongeable | Disponible |
11110 | O- 5.4.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable - non prolongeable | Disponible |
14406 | O- 5.4.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable - non prolongeable | Disponible |