Le Goff, Y.(2011, Novembre). De la référence éducative à la mise en intrigue du récit de l'usager. In Les Cahiers de l'Actif. n°424-425,
p.p. 49-82.
Titre : | De la référence éducative à la mise en intrigue du récit de l'usager |
Auteurs : | Y. Le Goff |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°424-425, Septembre / Octobre 2011) |
Format : | P.P. 49-82 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; COMPETENCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; MISSION ; MONITEUR EDUCATEUR ; REFERENT ; REFERENTIEL METIER ; RELATION EDUCATIVE ; ROLE ; TRANSFERT ; USAGER |
Résumé : | Qu'est-ce qu'être référent éducatif ? Quels facteurs doit-on prendre en compte pour appréhender ce qu'est la référence ?L'auteur donne des points de repère pour comprendre ce qu'est un référent dans la relation éducative, puis il approfondit les propositions implicites du référentiel métier des éducateurs spécialisés et des moniteurs-éducateurs. Il fait un détour par la référence à la psychanalyse, pour aborder la référence et "configuration" / "reconfiguration" du récit en rappelant l'approche de Paul Ricoeur (philosophe français). |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13947 | O- 5.4.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable - non prolongeable | Disponible |
11110 | O- 5.4.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable - non prolongeable | Disponible |
14406 | O- 5.4.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable - non prolongeable | Disponible |