Etienne, P., Reyser, M., Lyazid, M., et al.(2011, Décembre). Déjouer les discriminations dès la petite enfance. In Le Furet. n°66,
p.p. 8-37.
Titre : | Déjouer les discriminations dès la petite enfance |
Auteurs : | P. Etienne ; M. Reyser ; M. Lyazid ; M. Derain ; M. Maffesoli |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Furet (n°66, Hiver 2011) |
Format : | P.P. 8-37 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ASSISTANT MATERNEL ; CRECHE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE L'ENFANT ; EUROPE ; EVEIL ; EXCLUSION ; GENS DU VOYAGE ; IDENTITE CULTURELLE ; JEUNE ENFANT ; LAICITE ; MODE DE GARDE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; SOCIALISATION ; SOUTIEN A LA PARENTALITE |
Résumé : | L'égalité des chances passe par la prévention et la lutte contre les discriminations, dès la petite enfance. Ce dossier propose de s'interroger sur ce qui, le plus souvent de manière non intentionnelle dans le champ de la petite enfance, génère des effets discriminatoires. Après la présentation de l'action de la DRJSCS Alsace et des réflexions de la CAF Alsace, un rappel de l'accès aux structures d'accueil pour tous les enfants en Europe, deux adjointes au défenseur des droits sont interwievées sur les politiques publiques. La notion de discrimination est explicitée, pour s'interroger ensuite sur l'action éducative qui peut être menée pour lutter contre les discriminations. Des témoignages de pratiques sont présentés ensuite : une micro-crèche qui a des missions d'accueil, de soutien parental et de transition vers une structure classique ; une expérience d'attribution des places d'accueil des jeunes enfants qui tient compte des attentes des familles ; l'expérience d'une crèche assurée par des femmes immigrées. Les perspectives éducatives, entre laïcité et diversité, sont interrogées par M. Mony, auteur d'un ouvrage sur la question. Pour lutter contre les discriminations, inscrire cette dimension du projet social au projet pédagogique est préconisé. La préscolarisation est aussi un vecteur d'amélioration de la condition de vie des Roms. Au Québec, une équipe pédagogique a élaboré un outil de sensibilisation, de réflexion et de soutien à l'attention des assistantes maternelles qui accueillent des enfants de milieu défavorisé. Le point de vue des enfants d'une école de ZEP est recueilli. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000636-66-1 | Archives | Empruntable | Disponible |