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M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par[...]Article
Lorsque la mémoire puis la communication sont affectées, comment se parler et se comprendre ? Ces questions se posent au quotidien pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, leurs familles, mais aussi les professionnels du domicile [...]Rapport
Présentation des résultats d'une recherche sociologique appliquée et participative conduite à l'IDEFHI et visant à documenter scientifiquement comment les pratiques de socio-esthétique peuvent participer au développement et au renforcement du bi[...]Article
La théorie de l'attachement, née dans les années 1950, s'est développée dans le champ de la petite enfance pour devenir l'un des cadres théoriques et cliniques essentiels des interventions précoces. Elle offre des clefs de compréhension du dével[...]Article
R. Pry ; A. Baghdadli ; B. Sunyer ; F. Ayanouglou ; C. Blachon |Les Troubles neurodéveloppementaux (TND), introduits dans la dernière classification psychiatrique américaine des troubles mentaux (DSM5) recouvrent une partie des troubles rencontrés lors du développement de l'enfant qui entrainent une altérati[...]Article
Réparer ce qui a été abimé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n'ont pu se mettre en place au bon moment fait partie du travail des rééducateurs. Ce dossier présente ces différentes professions, acteurs et approches de rééduca[...]Article
Comment apprend-on à parler ? Comment les langues évoluent ? Ce dossier tente de montrer que les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste"" : [...]Livre
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, précoces, en souffrance psychique, en [...]Livre
Ecrit par une orthophoniste, ce livre permet aux parents ou professionnels éducatifs de mieux comprendre le fonctionnement perceptif et cognitif et les besoins spécifiques des personnes avec autisme. Après avoir présenté l'autisme, les méthodes [...]Livre
Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore "troubles dys" (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie). A côté[...]Livre
"Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas." La philosophe E. de Fontenay explore sa difficile relation avec son frère atteint d'un handicap, certainement autiste, cristallisant sur sa personne l'énigme qu[...]Article
Dossier sur les troubles de l'apprentissage, connus sous le nom de troubles "dys" (définitions), qui s'attache plus particulièrement au vécu de cette pathologie par les enfants et leurs parents (enquête). Présentation du travail de l'orthophonis[...]Article
Ce dossier est consacré aux troubles infantiles. Il cherche à identifier ce qui relève de la pathologie dans certains comportements atypiques et comment accompagner ces enfants particuliers. Il répond aux questions concernant la consultation d'u[...]Livre
Ce livre de référence (2ème édition) sur la communication alternative et augmentée propose des solutions concrètes pour communiquer au quotidien avec des personnes ayant des troubles de la parole et du langage : systèmes imagés, pictographiques [...]Livre
Livre constitué de dix situations comprenant une BD et des conseils d'experts pour mieux comprendre et proposer un accompagnement et des pistes de communication adaptées aux jeunes et adolescents souffrant de troubles dys.