Benoit, H., Golaszewski, M., Bertin, F., et al.(2010, Avril). La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? (dossier). In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°49,
pp. 1-216.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2010-1.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2010-1.htm
Titre : | La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? (dossier) |
Auteurs : | H. Benoit ; M. Golaszewski ; F. Bertin ; A. Meynard ; A. Benvenuto |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°49, Avril 2010) |
Format : | pp. 1-216 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme BANDE DESSINEE ; BILINGUISME ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT ; EXPRESSION ORALE ; HANDICAP SENSORIEL ; LANGUE ; LANGUE DES SIGNES ; METHODE ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; PERSONNE HANDICAPEE ; SCOLARISATION ; SURDITE ; THEATRE |
Résumé : | La langue des signes français (LSF) a été reconnue officiellement comme une langue à part entière, depuis la loi "handicap" du 11 février 2005". Ce dossier se donne pour but de faire connaître les avancées de la reconnaissance de la LSF dans le cadre scolaire. Après un historique sur cette reconnaissance de la LSF, un psychanalyste explique comment le déni de la LSF, existant sur le plan culturel affecte la transmission de celle-ci. L'analyse de la dimension corporelle des langues vocales contribue à invalider l'idée d'une rupture entre les modalités audio-orale et visuo-gestuelle de communication. L'équipe d'IVT (International Visual Theater) présente cette compagnie de comédiens sourds, son projet artistique et ses activités d'enseignement et d'édition. Un auteur de BD en lien avec la surdité apporte son témoignage. L'institution scolaire a évolué dans l'enseignement de la LSF. Plusieurs contributions montrent le parcours effectué : la création des PASS (Pôle académique pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds, dont à Rouen depuis 2010), la mise en oeuvre du site ressources pour l'enseignement de la LSF, le témoignage d'un jeune sourd sur son parcours scolaire, les méthodes dans l'environnement numérique, web ou multimédia. A l'étranger, présentation ensuite d'actions de développement de la LSF (Ecosse, Chine,...). |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2010-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-49-1 | Archives | Empruntable | Disponible |