Détail de l'auteur
Auteur C. Dubar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Ce livre (5ème édition) présente dans un premier temps les grandes théories centrées sur l'analyse des processus de socialisation. Il présente ensuite les acquis des sciences sociales dans le champ particulier de la socialisation professionnelle[...]Article
Ce dossier aborde les grandes lignes directrices et les limites des politiques d'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage, souvent incertain, de la formation depuis plus de quarante ans. Parmi les contributions qui ill[...]Livre
Premier manuel sur ce thème en France, les auteurs s' efforcent de retracer les grands modèles des professions qui se sont succédés en Occident, puis sont exposées les principales théories sociologiques des professions qui s' affrontent ou se co[...]Article
G. Jobert ; B. Schwartz ; H. Desroche ; J. Dumazedier ; C. Dubar |La revue Education Permanente fête ses 40 ans. Pour marquer cet événement, elle propose dans ce numéro, des textes déjà publiés, certains très anciens et épuisés, d'autres plus récents autour de trois thématiques : celle de l'éducation permanent[...]Article
C. Dubar ; A. Pelage ; T. Poullaouec ; M. Banens ; A. Marcellini ; N. Le Roux ; P. Coulangeon ; A-S. Bruno |"Ce dossier thématique traite des différentes dimensions de l'identité. L'article de C.Dubar définit tout d'abord quatre types d'usages de la notion d'identité. Il aborde successivement l'usage philosophique de l'identité, l'usage psychologique [...]Livre
Même si elle reste proche des deux précédentes, cette nouvelle édition réactualise le bilan des changements intervenus dans la société française au niveau de la vie privée et familiale, de la vie professionnelle et des croyances politico-religie[...]Article
M-J. Gagnon ; C. Dubar ; F. Dubet ; S. Langlois ; J-N. Chopart ; J. Charbonneau ; J-F. René |La notion de classes sociales a constitué durant de nombreuses années, un concept pivot des sciences sociales. De nombreux travaux sociologiques insistent sur le phénomène d'individualisation comme si les processus de construction identitaire ét[...]Livre
La première partie est centrée sur l'analyse des processus de socialisation. La seconde partie présente quelques acquis importants et mal connus des sciences sociales dans ce champ particulier de la socialisation professionnelle, de la sociologi[...]Article
S. Paugam ; S. Allemand ; C. Dubar ; A. Véga ; J-F. Dortier |Centré sur les évolutions actuelles du monde du travail, ce dossier analyse les formes de l'intégration professionnelle, les effets du travail sur la santé et son rôle sur l'épanouissement personnel, la crise des identités professionnelles. Il d[...]Article
C. Sabatier ; M. Kaluszynski ; G. Neyrand ; C. Dubar ; S. Tisseron ; O. Galland ; J. Pain ; P. Jeammet ; B. Sachs |L'échelle des âges de la vie est-elle en cours de transformation ? A ces catégories d'âge, traditionnelles, se sont ajoutées des étapes supplémentaires. On évoque la pré-adolescence de plus en plus précoce, l'adolescence devenue interminable, un[...]Livre
L'ouvrage dresse un bilan des changements intervenus dans la société française depuis 1960, en matière de vie privée, de vie professionnelle et de croyances symboliques (religion, politique, etc...).L'auteur, rattache ces changements à trois pro[...]Livre
Cet ouvrage, après un rappel de la genèse de la formation professionnelle continue et des dispositifs existants, fait le point sur le rôle de la FPC pour les entreprises, les salariés, les chômeurs ; compare le système français aux systèmes étra[...]Article
L' auteur tente de définir la notion des usages de l' identité dans les sciences humaines et sociales. Il y a les identités collectives ( ensemble de catégories qui identifient un individu à un moment donné, dans un lieu donné ) et les identités[...]Article
B. Alix ; E. Bourgeois ; J-P. Boutinet ; P. Carré ; G. Chappaz ; C. Dubar ; C. Gadéa |La poussée de la demande de responsabilisation d' implication des individus dans la formation et le travail et l' importance des enjeux économiques, sociaux et psychopédagogiques qui l' accompagnent sont à l' origine de la rédaction de ce dossie[...]Article
Où en est la formation des adultes 25 ans après la loi de 1971 ? Et où va-t-elle ? Au moment où se superposent la consigne européenne d' une formation tout au long de la vie, une situation de chômage grave et de profondes réorganisations du trav[...]