Hochmann, J.(2012, Mai). Le devenir des idées en pédopsychiatrie, à travers l'histoire de l'autisme. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°3,
p. p. 207-215, bibliogr.
Titre : | Le devenir des idées en pédopsychiatrie, à travers l'histoire de l'autisme |
Auteurs : | J. Hochmann |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°3, MAI 2012) |
Format : | P. P. 207-215, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; AUTISME ; HANDICAP ; PSYCHIATRIE INFANTILE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOSE INFANTILE |
Résumé : | Cet article reprend, à partir de l'exemple de l'autisme, l'historique de la pédopsychiatrie et des grandes questions qui l'ont questionnée des origines à nos jours : l'inné et l'acquis, la place du soin et de l'éducation et leur articulation, la question du handicap et de la maladie, la question de la spécificité de l'enfant, être en développement. Aujourd'hui, la pédopsychiatrie est prise dans une multitude de demandes nouvelles, soumise aux pressions des usagers et de l'industrie pharmaceutique ainsi qu'aux restrictions financières. Comment, dans ce contexte, redonner une place à une réflexion théorique de plus en plus négligée au profit d'une évaluation des pratiques basées sur des critères exclusifs de rentabilité et d'efficacité à court terme ? |