Journet, N., Duru-bellat, M., Chartoire, R., et al.(2012, Août). Transmettre (dossier). In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines. n°27,
p.p. 24-78.
Titre : | Transmettre (Dossier) |
Auteurs : | N. Journet ; M. Duru-Bellat ; R. Chartoire ; M. Fournier ; H. Lhérété |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (n°27, Juin-Juillet-Août 2012) |
Format : | P.P. 24-78 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CULTURE ; ECOLE ; FAMILLE ; HERITAGE ; HISTOIRE FAMILIALE ; IMAGINAIRE ; ISLAM ; MEMOIRE COLLECTIVE ; RECIT DE VIE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; SAVOIR ; SECRET DES ORIGINES ; TRADITION ; TRAJECTOIRE FAMILIALE ; TRANSMISSION ; TRANSMISSION CULTURELLE |
Résumé : | "La transmission est-elle en crise ? L'école s'interroge sur la valeur des savoirs qu'elle apporte et sur le succès de ses méthodes. La famille se confronte à des héritages parfois trop lourds, refusés ou secrets. Les nations et les communautés humaines ont des mémoires versatiles et préfèrent bien souvent regarder le passé avec les yeux du présent..." Ce dossier s'intéresse aux troubles de la transmission, à la crise de la transmission entre générations. Des points de repère sont proposés sur l'éducation, la socialisation, la culture et les traditions. La question de la transmission scolaire a toujours fait débat : "connaissances ou compétences, que transmettre ?". A l'heure de la mondialisation, quelles sont les forces et les faiblesses de l'entreprise familiale, mode de propriété et d'organisation productive ? Beaucoup d'enfants devenus adultes partent à la recherche de l'histoire de leurs parents. Pourquoi cette quête du passé ? Certains héritages peuvent être encombrants. Pour le sociologue V. de Gaulejac, la succession s'inscrit dans une histoire familiale. Et le prénom, comment en changer s'il convient pas ? Quelle en est la signification ? De plus en plus fréquent, le déclassement social peut se vivre comme une injustice générationnelle. L'augmentation des risques de déclassement invite à une réflexion sur les critères de réussite sociale. Des alliances nouvelles se créent entre nature et culture. Des rencontres suivent avec la sociologue Irène Théry, à propos du "lourd secret des origines biologiques" et du philosophe, Olivier Morin sur "la transmission culturelle". Les sujets suivants portent sur : les altérations de la mémoire collective ; les transformations de l'imaginaire collectif ; l'héritage culturel ; l'Islam des jeunes, différent de celui de leurs parents. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33832 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |