Détail de l'auteur
Auteur J-Y. Rochex |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
S. Graveleau ; A. Kahn ; M. Battaglia ; L. Cédelle ; C. Quignon ; M-R. Moro ; J-Y. Rochex |A l'occasion des rencontres de la Fédération des Pupilles de l'enseignement public (PEP), et dans un contexte de consécration politique du concept d'école inclusive, ce cahier du Monde questionne la capacité de l'école à intégrer, en particulier[...]Article
I. Magos ; S. Connac ; P. Pircher ; Y. Reuter ; J-Y. Rochex |Ce dossier s'intéresse aux pédagogies nouvelles, initiées par M. Montessori, C. Freinet, R. Steiner au début du XXè siècle. Qu'en ont retenu les écoles aujourd'hui ? Ces pédagogues, "fondateurs de leurs propres mouvements", s'élevaient contre l'[...]Article
J-Y. Rochex ; A. Gamoran ; D. Frandji ; C. Raffo |Les cinq textes présentés dans ce dossier donnent à voir comment se configurent et se nouent dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, toute analyse historique ou socio-politique visant à lutter contre les inég[...]Article
Ce dossier est en partie issu d'un colloque international intitulé "les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l'exclusion ?" qui s'est tenu, dans le cadre de l'Année eur[...]Article
F. Jacquet-Francillon ; J-Y. Rochex ; J. Schriewer ; A. Welch ; N. Mons ; F. Orivel |Cette partie est composée de trois articles :- l'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique spécifiquement nationale ?- l'internationalisation des univ[...]Article
Cette seconde partie, sur les recherches consacrées aux modalités de mise en oeuvre et aux effets de la politique ZEP, aux déterminants concrets de la réussite ou des difficultés scolaires en ZEP et, plus généralement, aux modalités, scolaires e[...]Article
R. Bernard ; D. Duclos ; C. Lemaignan ; J-Y. Rochex ; M. Benasayag |Série d'articles sur l'exclusion et comment résister à l'exclusion :- comment résister à l'exclusion : une problématique défensive ;- la résistance importante, c'est celle qui recrée des rapports entre les hommes ;- l'école, l'institution qui fa[...]Article
Note de synthèse sur la recherche sur les ZEP en France, sur les évolutions des orientations des ZEP, et sur les différentes postures de recherche du CNRS et du CRESAS-INRP.Article
L'école pour tous est un enjeu majeur pour le devenir de notre société et est au coeur du projet républicain. Cependant, des inégalités perdurent et ce numéro tente d'analyser les facteurs qui concourent à la reproduction de ces inégalités dans [...]Article
J. Perroton ; C. Poiret ; B. Charlot ; J-P. Payet ; J-Y. Rochex |Ce dossier nous permet de mieux cerner le phénomène de ségrégation et d'ethnicisation à l'école, les réactions qu'il suscite chez les jeunes concernés ainsi que de nous interroger sur ce qu'implique une volonté de sortir de cette logique.Article
Dossier de synthèse sur l' oeuvre de Vygotski qui s' est consacré théoriquement et pratiquement durant toute sa vie à la défectologie, c' est-à-dire à l' étude du développement des enfants handicapés ou déficients, ainsi que des problématiques l[...]Article
Comment l' enfant est-il " produit " dans des sociétés contemporaines où s' est accrue la dépendance entre la famille et l' école ? Comment devient-il élève ? Des recherches récentes analysent les pratiques parentales et tentent d' identifier de[...]Article
E. Bautier ; J-Y. Rochex ; R. Ballion ; A. Cohen ; M-A. Hugon ; F. Platone |Comment les " nouveaux lycéens " qui ont un rapport au savoir et des comportements scolaires différents de ceux d' avant, remettent-ils en cause le fonctionnement et les objectifs de l' enseignement du second cycle.Article
Pour Vygotski, l' enseignement doit être en mesure de diriger le procès du développement plutôt que d' être entraîné par lui : " la pédagogie doit se régler non sur l' hier mais sur le demain du développement enfantin ". L' apprentissage serait [...]Article
Y. Careil ; E. Chatel ; J-Y. Rochex ; J-L. Roger |Les trois articles qui composent ce dossier ont trait à l' enseignement. Les deux premiers interrogent sur l' évolution du sens social des métiers enseignants. Ils proposent une lecture de l' extrême diversité des pratiques pédagogiques des inst[...]