Résumé :
|
Dans les pays industrialisés et démocratiques, l'école a réussi à proposer une égalité d'accès à l'enseignement, mais on constate qu'une partie des jeunes quittent l'école prématurément. L'objectif de cet ouvrage est de présenter et d'analyser, à partir de recherches en France et à l'étranger, les conditions d'émergence du décrochage scolaire tant au niveau individuel que familial, social et scolaire. L'approche du décrochage scolaire prend en compte le milieu familial et les caractéristiques personnelles. Le premier chapitre est consacré à une présentation historique de la construction sociale du décrochage scolaire et de sa définition. Deux chapitres proposent une synthèse de l'approche par facteurs de risque et présentent des travaux sur la situation en France et la caractérisation des jeunes en décrochage. Les facteurs familiaux et les aspects individuels tels que la santé mentale des adolescents en difficulté scolaire et le rapport entre décrochage scolaire et délinquance juvénile sont analysés. Un chapitre est consacré aux facteurs scolaires et aux difficultés que l'école peut rencontrer dans la gestion du décrochage. Les politiques de lutte et de prévention contre le décrochage et les programmes d'intervention sont abordés ensuite. Le dernier chapitre est consacré à une revue systématique de programmes d'intervention ayant fait l'objet d'une évaluation scientifique.
|