Titre : | La Nouvelle revue de l'AIS, n°21. - 1er TRIMESTRE 2003 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Colloque sur :- les missions de l'enseignant à l'hôpital : quelle évolution ?- les équipes pluridisciplinaires ;- le suivi scolaire dans le cadre d'un projet global individualisé ;- des projets pédagogiques pour rompre l'isolement scolaire, cult[...]
Article
"L'analyse d'entretiens semi-directifs, conduits auprès de cinq enseignants intégrant des enfants sourds, et de questionnaires remplis par douze personnels spécialisés, permet d'établir un constat : si l'intégration scolaire est un principe dont[...]
Article
"Websourd est le nom d'une société coopérative d'intérêt collectif dont le projet devrait prendre corps dès septembre 2003. Pour la première fois en Europe l'idée d'une interprétation à distance français/langue des signes française semble en pas[...]
Article
Cet article retrace l'évolution historique de l'intégration scolaire des élèves sourds et pose la problématique actuelle de cette intégration.
Article
"Alors que les UPI créées en 1995 étaient destinées à des élèves caractérisés comme présentant un handicap mental, cette dernière dénomination a été remplacée dans les textes les plus récents par celle de troubles importants des fonctions cognit[...]
Article
L'auteur tente d'expliquer l'évolution de la politique intégrative, au moment ou se transforment la conception du handicap et la logique de prise en compte de la déficience. Il souligne l'originalité du modèle présenté par ce dispositif, héritie[...]
Article
L'auteur, à partir d'entretiens et d'enquêtes, analyse les particularités de ce dispositif, en particulier les besoins spécifiques des élèves, les modalités d'ouverture et le recrutement.
Article
L'auteur apporte un éclairage sur la question des formations professionnelles et sur les possibilités offertes qui vont se développer, les conditions d'accompagnement, mais également la nécessaire réflexion sur les finalités de cette formation. [...]
Article
Pour l'auteur, le fait qu'en tant que systèmes ouverts sur l'extérieur les UPI reposent sur la synergie, la dynamique des acteurs. Ceux-ci se trouvent de la sorte responsabilisés par rapport aux liens réciproques qu'ils peuvent établir dans la c[...]
Article
Les auteurs replacent le mouvement de création des UPI en France dans le cadre plus large de l'Europe. Ils fournissent des données quantitatives sur la pratique de l'intégration dans différents pays, non sans mise en garde méthodologique sur les[...]
Article
Différents points de vue sur les modalités de mise en place des Unités pédagogiques d'intégration, sur les admissions et les procédures, sur l'orientation des élèves, sur le projet individuel d'intégration, sur les apprentissages, l'accueil, les[...]
Article
Cette recherche exploratoire porte sur l'identité des enseignants du second degré, travaillant dans des classes ordinaires ou spécialisées. Les difficultés scolaires des élèves devraient entraîner une adaptation et un changement profond de l'ide[...]
Article
H. Benoit ;
F. Bertin ;
F. Claudel ;
F. Duquesne ;
A. Vanbrugghe
|
"Pour constituer le dossier qui suit, les formateurs du département Surdité du Cnefei se sont rendus dans une trentaine de dispositifs de scolarisation de jeunes sourds dans le second degré. Ils y ont recueilli les points de vue des personnels q[...]
Article
La scolarisation en UPI d'élèves présentant une déficience motrice appelle une individualisation de leurs parcours. Ces modalités sont étudiées au sein d'un collège qui a une longue expérience de l'intégration. Sont envisagés sous trois aspects [...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-21-1 | Archives | Empruntable | Disponible |