Trémintin, J., Kammerer, M.(2012, Juin). Musique et handicap : une corde sensible (dossier). In Lien social. n°1067,
p.p. 10-22.
Titre : | Musique et handicap : une corde sensible (Dossier) |
Auteurs : | J. Trémintin ; M. Kammerer |
Type de document : | Article |
Revue : | Lien social (n°1067, 21 juin 2012) |
Format : | P.P. 10-22 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANIMATION ; ART ; AUTISME ; CULTURE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; EDUCATION SPECIALISEE ; HANDICAP ; MUSIQUE ; PERSONNE HANDICAPEE ; PRATIQUE CULTURELLE ; TECHNIQUE EDUCATIVE ; THEATRE |
Résumé : | Avec la loi de 2005 qui a permis l'accessibilité des personnes porteuses de handicap au droit commun, c'est le principe de la globalité de l'accessibilité qui s'impose. Les bâtiments doivent être accessibles mais l'accès aux pratiques artistiques et aux oeuvres diffusées doivent l'être aussi. Des initiatives, émanant d'acteurs de l'éducation spécialisée ou de la culture permettent à des personnes souffrant de handicap de pouvoir jouer de la musique. Présentation du centre de ressources régional handicap musique danse théâtre de Caen, créé en 2010. Interview de Magalie Viallefond, maître de conférence à l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et co-fondatrice de "Musique et situation de handicap". Expérience de jeunes autistes qui ont interprété un opéra. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000643-1067-1 | Archives | Empruntable | Disponible |