Mots-clés
Prisme > HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > HANDICAP MENTAL > DEFICIENCE COGNITIVE > TROUBLE DU LANGAGE > DYSPHASIE
DYSPHASIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore "troubles dys" (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie). A côté[...]Article
Dossier sur les troubles de l'apprentissage, connus sous le nom de troubles "dys" (définitions), qui s'attache plus particulièrement au vécu de cette pathologie par les enfants et leurs parents (enquête). Présentation du travail de l'orthophonis[...]Livre
Ce livre de référence (2ème édition) sur la communication alternative et augmentée propose des solutions concrètes pour communiquer au quotidien avec des personnes ayant des troubles de la parole et du langage : systèmes imagés, pictographiques [...]Livre
Livre constitué de dix situations comprenant une BD et des conseils d'experts pour mieux comprendre et proposer un accompagnement et des pistes de communication adaptées aux jeunes et adolescents souffrant de troubles dys.Article
Souvent invisibles, les troubles dys sont complexes. Comment identifier les troubles dys ? Quelles sont les difficultés rencontrées au travail ? Comment faciliter l'inclusion à l'école, en milieu professionnel ? Professionnels et représentants d[...]Article
I. Furno ; L. Grimaud ; C. John ; C. Milon-Aguttes |Revue Empan (n°101, Mars 2016)Ce dossier aborde des modalités de prise en compte des troubles spécifiques des apprentissages (regard sur ces troubles, théorie et clinique ; dispositifs d'accompagnement ; témoignages).Livre
Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie ou encore troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, ce livret propose à la fois une synthèse des connaissances pratiques sur les troubles « dys » des éléments de [...]Article
Les troubles du langage affecteraient 4 à 5% des enfants français. Que recouvrent ces chiffres ? Quelles sont ces troubles ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications.Article
Le trouble du développement du langage oral, ou dysphasie fait l'objet de nombreuses études en neuropsychologie alors qu'il reste peu étudié dans le champ de la psychopathologie psychanalytique. A partir de vignettes cliniques, issues de thérapi[...]Livre
L'introduction fait état des principales méthodes d'étude de la perception, de la compréhension et de la production du langage de l'enfant. Les chapitres sont consacrés à la structuration et à la production du langage : 1 - Des sons aux mots ; 2[...]Article
Cet article prolonge le dossier sur les surdités de la revue Empan de septembre 2011. Il relate une expérience d'un internat à Toulouse qui repose de façon importante sur une dynamique du collectif soutenant l'accès au langage et notamment la LS[...]Article
En ce qui concerne la scolarisation de tous les élèves, notamment les jeunes handicapés, divers rapports préconisent une information puis une formation des futurs enseignants pour rendre effective leur inclusion. Pour cela, ils doivent être form[...]Article
I. Malo |La méthode Ledan, conçue par Gisèle Lovenfosse-Dantinne et Brigitte Lecoq à la fin des années 1970, propose aux enfants dysphasiques, mais également dyslexiques ou dysorthographiques, d'accéder à une meilleure compréhension du langage, à l'appre[...]Article
En France, 3 100 000 personnes de 18 à 65 ans sont en situation d'illettrisme. Une première partie de ce dossier propose d'identifier des pratiques de formation qui impliquent des personnes illettrées. Une seconde partie s'intéresse à la diversi[...]Article
J-L. Le Run ; B. Golse ; A. Florin |L'acquisition et l'usage du langage sont sujets à des difficultés, des troubles plus ou moins importants, primaires comme la dysphasie, le bégaiement ou apparaissant dans des contextes spécifiques comme la surdité. Ces troubles qui peuvent appar[...]