Détail de l'auteur
Auteur A. Philip |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
R. Goigoux ; G. Le Touze ; I. Blouet ; A. Philip ; B. Marin ; S. Cébé |Le collège vit depuis quelques années des mutations en lien avec l'introduction du socle commun et du livret de compétences pour les élèves. Parallèlement, les SEGPA doivent de plus en plus s'intégrer dans l'environnement ordinaire ; la SEGPA pe[...]Article
A. Philip ; D. Velche ; J-M. Piron ; D. Bredoux |Ce dossier regroupe des articles sur la formation, l'insertion et l'intégration professionnelle des jeunes handicapés en France : Quel est l'impact de la loi de février 2005 ? Comment repenser le dispositif de formation et améliorer l'avenir pro[...]Article
Cet article met en lien le cadre juridique et le rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles. Il s'intéresse aux conditions de mise en ½uvre d'une formation professionnelle d'élèves avec troubles des fonctions cognitives dan[...]Article
Cet article propose une mise en perspective du devenir des enseignements adaptés du second degré depuis leur création en 1989 pour mieux éclairer leur problématique actuelle.Article
A. Philip ; P. Mazereau ; J-M. Dutrenit ; H-J. Stiker |Ce dossier décline réflexions et pratiques de scolarisation d'élèves handicapés dans le second degré et plus particulièrement les UPI en lycée professionnel comme nécessaire continuité des parcours d'élèves.Retour sur dix ans d'expériences des U[...]Article
L'auteur fait un recensement de l'enseignement spécialisé dans le second degré depuis 1967, il présente les évolutions de la formation professionnelle et les développements du partenariat.Article
A. Philip ; H. Morisset ; M. Duyme ; C. Capron ; J. Gateaux ; B. Dubreuil |Au sommaire de ce dossier :- handicap, performances intellectuelles et inégalités sociales ;- enquête : "Handicaps, incapacités, dépendances ;- discours médico-psychologique et distanciation sociale ;- les publics des IMpro : 1958-1975 à nos jou[...]Article
L'auteur apporte un éclairage sur la question des formations professionnelles et sur les possibilités offertes qui vont se développer, les conditions d'accompagnement, mais également la nécessaire réflexion sur les finalités de cette formation. [...]Article
A. Philip ; J-L. Brison ; B. Schwartz ; P. Gardes ; A. Blanc ; M. Jaeger |Ce dossier est composé de trois parties :- la première partie aborde la formation professionnelle et l'approche du handicap : des réflexions à propos de la formation, les conditions de mise en oeuvre d'une formation professionnelle, l'alternance[...]Article
A. Philip ; H. Benoit ; F. Boule ; J-C. Coquilhat |Ce dossier s'articule autour des articles suivants :- les enseignements généraux et professionnels adaptés : mise en perspective historique et examen critique ;- les difficultés d'apprentissage en Segpa ;- l'enseignement de l'anglais en Segpa ;-[...]Article
Une circulaire d'orientation récente précise que les sections d'éducation spécialisées (SES) et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) "constituent l'une des voies visant à l'acquisition par les jeunes d'une formation et d'une[...]