Serrès, A.(2012). Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet. Caen : C&F éditions, 222 p.
Titre : | Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet |
Auteurs : | A. Serrès |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Caen : C&F éditions, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915825-22-0 |
Format : | 222 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; COMPORTEMENT ; ETUDIANT ; EVALUATION ; INFORMATION ; INTERNET ; JEUNE ; QUALITE ; RECHERCHE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
Résumé : | Après avoir analysé comment différents facteurs pèsent sur la question de l'évaluation de l'information à l'heure du numérique, d'internet et du web 2, cet ouvrage s'articule autour de cinq dimensions. D'abord celle des usages, qui pose cette question : parmi les innombrables usages d'internet, quelle est la place de l'évaluation de l'information, plus particulièrement chez les jeunes ? La deuxième dimension abordée est celle des compétences, avec une distinction faite entre les compétences (informatiques, informationnelles, critiques) et les niveaux de compétence (écarts entre les compétences déclarées par les jeunes et leurs compétences réelles à mettre en perspective avec les compétences attendues et les compétences nécessaires). La troisième dimension est celle des comportements informationnels des étudiants : que savons-nous de leurs manières de chercher l'information, d'utiliser Wikipédia, de leurs rapports aux bibliothèques ? La quatrième dimension abordée est celle des notions clés de l'évaluation de l'information : la crédibilité, l'autorité cognitive, la qualité et la pertinence. Enfin la dernière dimension est celle des pratiques informationnelles de l'évaluation : que nous apprennent les enquêtes sociologiques sur la manière dont les usagers évaluent la crédibilité d'une source, la pertinence de l'information, la qualité d'un site ? Quelles sont les représentations dominantes de ces différents critères ?. La conclusion revient sur l'enjeu éducatif de l'évaluation de l'information pour lequel ce livre propose quelques pistes de réflexion. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10922 | I- 6 SERR | I- Relations humaines, communication, information | Empruntable | Disponible |