Devetter, F.X., Odena, S., Cartier, M., et al.(2012, Septembre). Métiers de la petite enfance : registres et dimensions de l'activité (dossier). In Revue des politiques sociales et familiales. n°109,
p.p. 7-106.
https://www.persee.fr/issue/caf_2101-8081_2012_num_109_1
https://www.persee.fr/issue/caf_2101-8081_2012_num_109_1
Titre : | Métiers de la petite enfance : registres et dimensions de l'activité (Dossier) |
Auteurs : | F-X. Devetter ; S. Odena ; M. Cartier ; E. D'HALLUIN ; M-H. Lechien |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue des politiques sociales et familiales (n°109, SEPTEMBRE 2012) |
Format : | P.P. 7-106 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AIDE A DOMICILE ; AIDE SOIGNANT ; ASSISTANT MATERNEL ; AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; CARE ; CRECHE ; EMOTION ; EMPLOYE DE MAISON ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ; FORMATION ; JEUNE ENFANT ; MODE DE GARDE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; PROFESSIONNALISATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RELATION EDUCATIVE ; REMUNERATION |
Résumé : | L'objectif de cette recherche est de dresser un état des lieux des différent(e)s professionnel(le)s qui s'occupent quotidiennement des enfants âgés de 0 à 6 ans, en interrogeant leurs missions et leurs pratiques professionnelles afin d'identifier les principales évolutions en terme de professionnalisation. Le dossier commence par des données de la mesure de la qualité des conditions de travail et d'emploi des métiers de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes, aides à domicile, employés de maison) : rémunération, stabilité de l'emploi, conditions physiques, psychologiques et temporelles de travail...). A partir de l'analyse des trajectoires biographiques de professionnelles travaillant en crèche, les différents modes d'entrée dans la profession sont étudiés. La "sous-activité" des assistantes maternelles est ensuite analysée. Une étude sur le travail émotionnel des professionnelles de la petite enfance, porte attention à ces activités ordinaires pour en montrer les complexités mais aussi les enjeux. Afin que les assistantes maternelles soient mieux formées et plus qualifiées, les parents seraient-ils prêts à les payer plus, compte-tenu de la restriction des dépenses publiques ? La deuxième partie propose des enquêtes et études : Le point de vue des "régulateurs" du métier d'assistante maternelle sur la "qualité" de ce travail ; l'approche ergonomique et la pénibilité perçue du travail avec les tout-petits ; Les publics des établissements d'accueil du jeune enfant : logiques et conditions d'accès des familles en difficulté ; Mesures et facteurs explicatifs des difficultés d'emploi des assistantes maternelles agréées. |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/caf_2101-8081_2012_num_109_1 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000524-109-1 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |