Dortier, J.F., Tavoillot, P.H., Robbes, B., et al.(2012, Décembre). Autorité : les nouvelles règles du jeu (dossier). In Sciences Humaines. n°243,
p.p. 32-51.
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2012-12.htm
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2012-12.htm
Titre : | Autorité : les nouvelles règles du jeu (Dossier) |
Auteurs : | J-F. Dortier ; P-H. Tavoillot ; B. Robbes ; J-C. Richoz ; D. Marcelli |
Type de document : | Article |
Revue : | Sciences Humaines (n°243, Décembre 2012) |
Format : | P.P. 32-51 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AUTORITE ; DEMOCRATIE ; ECOLE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; LEADER ; MANAGEMENT ; POUVOIR ; RESPECT DE LA PERSONNE ; SEDUCTION ; TRAVAIL |
Résumé : | Ce dossier propose d'abord une réflexion sur l'autorité en politique. Comment légitimer une autorité dans une société démocratique ? Les théories de l'autorité sont ensuite présentées : celles de Max Weber, Hannah Arendt, Théodor W. Adorno, Stanley Milgram et en encart, les débats actuels. L'autorité en classe est ensuite débattue. Dans un entretien, Marcel Marcelli, pédopsychiatre, auteur de plusieurs ouvrages sur la question, expose sa "théorie de l'autorité éducative, en mettant en garde contre les dérives d'une éducation qui oublierait de donner des repères". Suit un article sur le leadership, "capacité à entrainer l'adhésion sans contraindre". En encart, "Des leaders sans pouvoir : de la crèche à l'entreprise". |
En ligne : | https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2012-12.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33829 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |