Montagner, H.(2012, Novembre). Des enjeux majeurs pour les enfants et l'école (première partie). In Journal du droit des jeunes. n°319,
p.p.36-42.
Titre : | Des enjeux majeurs pour les enfants et l'école (Première partie) |
Auteurs : | H. Montagner |
Type de document : | Article |
Revue : | Journal du droit des jeunes (n°319, NOVEMBRE 2012) |
Format : | P.P.36-42 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT ; LANGAGE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; RYTHME SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; SCOLARITE |
Résumé : | A un moment où le gouvernement a lancé une concertation nationale "Refondons l'école de la République", l'auteur donne son point de vue sur les dimensions essentielles à prendre en compte pour concevoir une autre organisation et un autre fonctionnement de l'école, en s'appuyant sur les travaux qu'il a menés pendant de nombreuses années sur le sujet. Il revient notamment sur la capacité de l'école à intégrer les différences de rythme de développement des enfants, dénonce l'idéologie de préscolarisation précoce, le formatage dans et par les apprentissages dits fondamentaux et revient sur ces questions : une école maternelle, pour quoi faire et comment faire ?. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000495-319-1 | Archives | Empruntable | Disponible |