Magos, I., Connac, S., Pircher, P., et al.(2012, Octobre). école. apprendre autrement (dossier). In L'école des parents. n°598,
p.p. 17-35.
https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2012-5.htm
https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2012-5.htm
Titre : | École. Apprendre autrement (Dossier) |
Auteurs : | I. Magos ; S. Connac ; P. Pircher ; Y. Reuter ; J-Y. Rochex |
Type de document : | Article |
Revue : | L'école des parents (n°598, octobre 2012) |
Format : | P.P. 17-35 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ECOLE OUVERTE ; EDUCATION NOUVELLE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE NON-DIRECTIVE ; RELATION ENTRE ENFANTS |
Résumé : | Ce dossier s'intéresse aux pédagogies nouvelles, initiées par M. Montessori, C. Freinet, R. Steiner au début du XXè siècle. Qu'en ont retenu les écoles aujourd'hui ? Ces pédagogues, "fondateurs de leurs propres mouvements", s'élevaient contre l'autoritarisme des maîtres et l'apprentissage dispensé à coups de règles". En encart : un enseignant donne son point de vue sur la pédagogie Freinet qu'il applique ; expérience de l'Allemagne, qui développe les pédagogies alternatives ; expérience des écoles occitanes dans le sud de la France. Les courants de l'éducation nouvelle sont présentés avec la biographie des fondateurs : Rudolph Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet ainsi que les maisons familiales rurales qui s'inspirent de ces pédagogies, l'éducation démocratique et le "Home schooling" aux Etats-Unis, les "free schools" au Royaume-Uni. Suit l'interview de Sylvain Connac, docteur en sciences d el'éducation qui a créé l'association Pidapi (Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages). Une expérience d'apprentissage différent dans une école à Paris est développé ensuite. Interview de Y. Reuter sur le devenir des pédagogies alternatives en France. Un professeur en sciences de l'éducation, J.-Y. Rochex, met en avant les inégalités d'accès aux apprentissages qui se construisent à l'insu ou en dépit des enseignants. L'anthropologue, J. Barou, s'est intéressé au système de classes d'âge dans la société Bassari en Afrique. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2012-5.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000434-598-1 | Archives | Empruntable | Disponible |