Schneider, J., Tilman, F., Durand, M., et al.(2012, Décembre). L'alternance : du discours à l'épreuve. In Education permanente. n°193,
p.p. 9-195.
Titre : | L'alternance : du discours à l'épreuve |
Auteurs : | J. Schneider ; F. Tilman ; M. Durand ; J. Clénet ; P. Mayen |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°193, décembre 2012) |
Format : | P.P. 9-195 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE ; ECRITURE ; EXPERIENCE ; FORMATION ALTERNEE ; Gouvernance ; INGENIERIE ; INNOVATION SOCIALE ; TERRITOIRE ; UNIVERSITE |
Résumé : | Ce dossier de la revue "Education permanente" marque l'aboutissement de la conférence sur l'alternance qui s'est déroulée entre 2011 et 2012. Il comporte des contributions sur : - L'alternance, un fait social total - Les conditions de développement des formations par alternance - Les discours analytique et normatif sur l'alternance - L'alternance : une métaphore prometteuse d'innovation sociale et éducative - L'alternance éducative : tensions et développements - Questions d'apprentissage dans les formations par alternance - Du travail au travail pour apprendre - Alternance entre contextes d'apprentissage : une approche didactique - L'alternance travail-formation : des espaces transitionnels négociés ? - Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle - Devenir magistrat : alternance et genèse des compétences - Piloter l'alternance - L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? - La formalisation de l'expérience au risque de l'alternance - L'alternance à l'université à l'épreuve de ses limites - Alternance et territoire : une économie en construction. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000645-193-1 | Archives | Empruntable | Disponible |