Détail de l'auteur
Auteur C. Mathey-Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
J-M. Delarue ; M. Carn ; S. Ricci ; C. Mathey-Pierre ; M. Gardet ; T. Goguel d'Allondans ; Y. Le Pennec ; P. Talbot ; A. Ruffion ; M. Langumier |Cette deuxième partie d'un dossier consacré aux métamorphoses du travail social, interroge plus particulièrement le travail social dans le cadre scolaire : le travail des assistants sociaux scolaires, la collaboration éducateurs/enseignants, le [...]Article
La question de la professionnalité éducative fait débat depuis les années 1980. Dans un contexte économique difficile et avec la crise de la famille, de l'école, du travail, le coeur de la professionnalité semble menacé par l'apparition de nouve[...]Article
"Cet article présente une expérience réussie de partenariat entre professionnels de l'éducation, en particulier entre des enseignants et des éducateurs de prévention, dans une Zone Urbaine Sensible et son collège. L'histoire de ce dispositif, mi[...]Article
D. Glasman ; B. Larguèze ; C. Mathey-Pierre ; J-P. Caillé ; M. Joubert ; F. Lorcerie ; M. Esterle-Hedibel ; A. Mariette ; S. Chauvel ; Y. Brinbaum ; A. Kieffer ; E. Baillergeau ; C. Bolzman |Comment prévenir les échecs, comment intégrer et insérer des jeunes qui rencontrent des interruptions dans leur parcours scolaire et éducatif ? Pour répondre à cette question, ce dossier propose dans un premier temps un état des lieux ainsi qu'u[...]Article
Une enquête menée en 2001 sur le thème "intervenants sociaux et insertion" montre, à travers l'exemple d'un quartier de la Seine-Saint-Denis, la grande complexité du travail de ces professionnels. Il est question ici de la tension qu'ils rencont[...]Article
"Les témoignages de jeunes adultes sans diplôme ni qualification reconnue montrent comment la crise de l'emploi et l'évolution du marché du travail vers une forte précarisation poussent cette partie de la population dans une zone floue, aux limi[...]Article
Les auteurs s'appuient sur l'étude de plusieurs témoignages de trajectoires d'insertion professionnelle de jeunes de niveau V bis et VI. Ils remarquent que ces derniers travaillent principalement dans le secteur des services de proximité actuell[...]Article
Comparaison de deux populations d'élèves sortis de SES ou d'ENP en 1975 et 1982. 58 % de ces élèves sont des garçons, 60,6 % sont des enfants d'ouvriers (chiffres stationnaires pour les deux années) par contre on note une évolution de certaines [...]