Frétigné, C.(2011). Exclusion, insertion et formation en questions. Paris : L'Harmattan, 220 p. bibliogr.
Titre : | Exclusion, insertion et formation en questions |
Auteurs : | C. Frétigné |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2011 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-54334-8 |
Format : | 220 P. BIBLIOGR. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANOMIE ; DISQUALIFICATION SOCIALE ; EXCLUSION ; EXCLUSION SOCIALE ; FORMATION ; INSERTION ; INSERTION SOCIALE ; METHODE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES |
Résumé : | Sur la base des thématiques de l'exclusion, de l'insertion et de la formation, l'auteur suggère de nouvelles orientations positives pour la sociologie. Il propose de se libérer des dénominatifs privatifs du vocabulaire social, renvoyant à des images, concepts et définitions en négatif (anomie, disqualification sociale ...). Il s'attache d'abord à montrer que l'acceptation d'un référentiel de normes sociales dominantes minimise les compétences et le potentiel d'action des désaffiliés. De plus, elle exclut l'idée d'une possible similarité avec le normatif. L'auteur propose alors une nouvelle méthodologie fondée sur l'approche combinée de la démarche génétique, ethnographique, socio-historique, permettant de restituer une dimension positive aux sciences sociales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11336 | K- 1 FRET | K- Exclusion, emploi, insertion | Empruntable | Disponible |