Médéghini, R., Alession D', S., Delsarte, J.F., et al.(2012, Mars). Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion. In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°57,
p.p. 1-206.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2012-1.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2012-1.htm
Titre : | Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion |
Auteurs : | R. Médéghini ; S. Alession d' ; J-F. Delsarte ; M. Chauvière ; S. Ebersold ; H. Benoit ; E. Plaisance |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°57, Mars 2012) |
Format : | P.P. 1-206 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE COMPARATIVE ; BELGIQUE ; CANADA ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ITALIE ; PARTENARIAT ; SCOLARISATION ; TRAVAIL D'EQUIPE |
Résumé : | Quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l'intégration des élèves handicapés? Quelles sont les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer les conditions favorables à cette inclusion ? Ce dossier propose dans une première partie des approches comparatives internationales en Belgique et Italie où les modes de coopération découlent des choix structurels du système éducatif mis en place. La deuxième partie décline le concept d'inclusion dans ses dimensions historique, sociologique, éthique et dans sa mise en oeuvre effective avec également des interventions de professionnels de terrain. On peut y lire la permanence de deux systèmes coexistants : celui de l'Éducation nationale et celui de santé-social d'où une mise en place du partenariat plus compliquée. La dernière partie présente des pratiques collaboratives entre enseignants et éducateurs spécialisés en questionnant les complémentarités, les incompréhensions qui se révèlent dans ces situations d'inclusion. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2012-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-57-1 | Archives | Empruntable | Disponible |