Détail de l'auteur
Auteur S-G. Raymond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
S-G. Raymond ; F. Bouvier ; M. Bertrand ; P. Gutton ; M. Bonnet |Ce dossier propose une réflexion sur le sens du concept du "bien vieillir". Loin des stéréotypes péjoratifs concernant la vieillesse, il met en perspective le dynamisme des personnes âgées. Il décrit le travail de subjectivation à l'oeuvre chez [...]Article
N. Bon ; S-G. Raymond ; I. Idris ; M-C. Medeiros ; M. Villard ; O. Douville |Les auteurs de ce dossier répondent aux questions suivantes à travers une série d'articles :« A qui appartiennent les corps aujourd'hui ? A quoi correspondent la violence et la dépressivité qui caractérisent la symptomatologie adolescente ? Quel[...]Article
La violence fait partie de la vie et s'inscrit dans le circuit pulsionnel, le besoin d'affirmation identitaire suppose une part de violence.Ce numéro cherche à cerner ces notions à partir de la destitution symbolique de la fonction du père ce qu[...]Article
J-P. Hederer ; J-T. Richard ; S-G. Raymond ; C. Terlain ; O. Jimenez ; M. Azran ; P. Lapostolle |Ce dossier est la suite des interventions ayant pour thème " L' accompagnement socio-éducatif " qui ont eu lieu lors des rencontres du CLCJ du 18 et 19 décembre 1997. Leur publication a commencé dans les 2 numéros précédents. La 2ème partie de "[...]Article
Pour faire face aux violences subies ; de quelle façon le psychologue va t-il tenter de repérer l' impact de ces violences sur les personnes en cause ? Les approches seront différentes selon que les victimes sont des enfants ou des adultes.Article
Sommes nous confrontés à de nouvelles formes de distribution des adolescents ? La néo violence n' est-elle pas générée par les adultes et les institutions ?Article
P. Arpaillange ; A. Touati ; J. Selosse ; C. Duflot ; H. Cadot ; S-G. Raymond ; G. Le Guen ; H. Boulard |Quels sont et quels peuvent être les apports de la psychologie à l'action judiciaire ? Comment prendre mieux en compte toutes les dimensions de la personne ? Comment éviter le naufrage de ceux qui n'ont pas connu de processus d'apprentissage de [...]