Bonnefon, G., Clément, P., Veil, J., et al.(2013). L'éducation spécialisée - Fondements, pédagogies, perspectives. Lyon : Chronique Sociale, 176 p.
Titre : | L'éducation spécialisée - Fondements, pédagogies, perspectives |
Auteurs : | G. Bonnefon ; P. Clément ; J. Veil ; C. Wacjman |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique Sociale, 2013 |
Collection : | Comprendre la société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-934-3 |
Format : | 176 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; APPROCHE HISTORIQUE ; CONTENU DE LA FORMATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION NOUVELLE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHIATRIE INSTITUTIONNELLE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Ce livre rassemble un grand nombre d'auteurs et de courants qui ont posé les fondements de l'éducation spécialisée. Tout d'abord les fondements anthropologiques sont présentés autour de trois auteurs : Ch. Darwin, S. Freud et M. Mauss. C'est ensuite autour de la construction théorique et pratique du "domaine médico-pédagogique" à la confluence du thérapeutique et de l'éducatif au cours des XVIIIème et XIXème siècle que sont analysés les apports de JJ. Rousseau, Condorcet, Itard, E. Seguin ou le docteur Bourneville mais également des tenants de l'Education nouvelle, de la pédagogie institutionnelle ou encore d'Hannah Arendt et de Winnicott. La dernière partie donne des pistes pour l'enseignement de l'éducation spécialisée en portant une attention particulière aux fondements philosophiques et pédagogiques et incluant analyse de la pratique, organisation coopérative, ateliers d'écriture et pratiques artistiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
12036 | O- 5.4.1 BONN | O- Travail social | Empruntable | Disponible |