Maubant, P.(2013). Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Québec : Presses de l'Université du Québec, 311 p.
Titre : | Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui |
Auteurs : | P. Maubant |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3710-1 |
Format : | 311 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ; CONTENU DE LA FORMATION ; DIDACTIQUE ; FORMATION ALTERNEE ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; RECHERCHE ; RELATION THEORIE-PRATIQUE ; TRAVAIL |
Résumé : | Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'une situation formative puisse faire apprendre un métier ? A partir des métiers relationnels (éducation, intervention sociale notamment), l'auteur donne des repères pour penser l'apprentissage professionnel en situations. Il aborde tout d'abord les spécificités des métiers relationnels ou comment penser la relation à autrui ; ensuite il détaille les enjeux et l'analyse du travail dans les métiers adressés à autrui ; enfin il décline les conditions de la situation d'apprentissage professionnel comme analyseur de la professionnalisation dans les métiers s'adressant à autrui (qu'est ce qu'apprendre, la place de l'alternance dans le processus pédagogique). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
12050 | H- 2.2 MAUB | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |