Chouvier, B., Gabbaï, P., Marpeau, J., et al.(2013, Avril). Usages, fonctions et limites des médiations à visée éducative, thérapeutique et d'apprentissage. In Les Cahiers de l'Actif. n°440/441/442/443,
p.p. 7-306.
Titre : | Usages, fonctions et limites des médiations à visée éducative, thérapeutique et d'apprentissage |
Auteurs : | B. Chouvier ; P. Gabbaï ; J. Marpeau ; J. Rouzel ; A. Bousquet-Raynaud ; P. Chavaroche |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°440/441/442/443, Janvier / Avril 2013) |
Format : | P.P. 7-306 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; ACTIVITE ; ART-THERAPIE ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; CONTE ; ESAT ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; MARIONNETTE ; MEDIATION ; MEDIATION EDUCATIVE ; MUSICOTHERAPIE ; PROJET ; PSYCHIATRIE ; PSYCHIATRIE INSTITUTIONNELLE ; RELAXATION ; TECHNIQUE EDUCATIVE |
Résumé : | Le dossier de ce numéro double est consacré au recours aux approches médiatisées qui constitue un pan important de l'activité des professionnels de l'action sociale et médico-sociale auprès des publics accueillis. Médiations éducatives, thérapeutiques, techniques éducatives, l'activité à visée socialisante ou éducative à partir de la musique, des arts plastiques, du théâtre mais également basé sur les pratiques corporelles et sensorielles comme le yoga, la sophrologie ou le Snoezelen. Plusieurs expériences et pratiques sont proposées ainsi qu'une réflexion plus théorique sur le sens et les effets sur les personnes. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
16528 | CERIS | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |
12047 | H- 3.4 ACTI | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable - non prolongeable | Disponible |