Lafore, R., Dimbour, T., Laforcade, M., et al.(2013, Septembre). Après les lois de 2002, 2005, 2009, les ime... que sont-ils devenus ? que vont-ils devenir ? In Les Cahiers de l'Actif. n°444-445,
p.p. 11-192.
Titre : | Après les lois de 2002, 2005, 2009, les IME... que sont-ils devenus ? Que vont-ils devenir ? |
Auteurs : | R. Lafore ; T. Dimbour ; M. Laforcade ; C. Douesneau ; E. Devreese ; J-R. Loubat |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°444-445, Mai / Juin 2013) |
Format : | P.P. 11-192 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AGREMENT ; ANNEXES XXIV ; ARS ; COMPETENCE ; CPOM ; DESINSTITUTIONNALISATION ; ENFANT HANDICAPE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; IME ; ITEP ; LEGISLATION ; LOI ; MDPH ; POLITIQUE PUBLIQUE ; Projet personnalisé ; RESSOURCES HUMAINES ; SCOLARISATION ; TERRITOIRE ; ULIS |
Résumé : | Ce numéro des Cahiers de l'Actif a été réalisé en collaboration avec le CREAHI d'Aquitaine. Il reprend les contributions des journées des 23 et 24 mai 2013 à Biarritz et intitulées : "Après les lois de 2002, 2005, 2009, les IME... Que sont-il devenus ? Que vont-ils devenir ?". Une première partie du dossier aborde la conception de l'IME comme "équipement'", cela en application d'un principe général au temps de la modernisation de l'assistance dans l'après-guerre : penser l'action sociale en terme "d'établissement" ou "d'équipement". Puis, elle présente les enjeux actuels et perspectives d'avenir pour les IME. Une deuxième partie propose des questionnements et réponses de terrain avec des comptes-rendus d'ateliers thématiques : - Comment permettre une authentique expression des familles et des usagers ? - Comment gérer des compétences au service d'un projet en évolution permanente ? - Comment faire cohabiter des publics hétérogènes ?... En annexes : Evolutions législatives des Instituts médico-éducatifs. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
16530 | CERIS | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |
12205 | F- 4 ACTI | F- Handicap | Empruntable | Disponible |