Gaberan, P., Grimaud, L., Capul, M.(2013, Décembre). Itep : repères et défis.(dossier). In Empan. n°92,
p.p. 12-108.
https://www.cairn.info/revue-empan-2013-4.htm
https://www.cairn.info/revue-empan-2013-4.htm
Titre : | ITEP : Repères et défis.(Dossier) |
Auteurs : | P. Gaberan ; L. Grimaud ; M. Capul |
Type de document : | Article |
Revue : | Empan (n°92, Décembre 2013) |
Format : | P.P. 12-108 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; AUTORITE ; ITEP ; NARCISSISME ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; PSYCHOTHERAPIE ; SANCTION ; TEMOIGNAGE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIOLENCE |
Résumé : | Que faire des jeunes accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique ? Ces enfants qui connaissent des difficultés psychologiques ; des troubles du comportements ; la violence... Comment les équipes éducatives, thérapeutiques et pédagogiques peuvent-elles trouver soutien et repères dans le quotidien ?. Ce numéro d'Empan propose des articles sur les institutions d'hier et d'aujourd'hui et d'autres sur les actualités de la clinique : - Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution - Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc - Objets mésinscrits, suijets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP - Associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique dans les ITEP - La psychothérapie et la pédagogie institutionnelle avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ? |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2013-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000514-92-1 | Archives | Empruntable | Disponible |