Détail de l'auteur
Auteur B. Blandin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
L. Filliettaz ; A-L. Ulmann ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; E. Bourgeois ; B. Blandin ; D. Cristol ; P. Dominice ; Y. Schwartz ; F. Osty ; A. Geay ; P. Mayen |Apprendre, oui mais comment ? L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance conjuguées ? Ces questions et les trois notions "alternance", "apprentissage" et "expérience" sont présentées et discutées dans ce dossier au moy[...]Article
N. Deguerry ; B. Blandin ; J. Naymark ; B. d'Alguerre ; A. Descamps |A l'occasion de deux manifestions nationales en lien avec les technologies numériques et la formation, des experts dans l'ingénierie de formation intégrant des technologies numériques, des usagers responsables de formation en entreprises donnent[...]Livre
Pour ce collectif d'auteurs, le principal objectif est de tenter de répondre à la question de l'articulation entre "les dispositifs de formation" et "les dispositions" des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comm[...]Article
Chaque "nouvelle technologie" de communication, dès son invention (radio, téléphone, télévision, etc.) a été utilisée our développer des systèmes d'enseignement à distance. L'auteur présente les grandes étapes de l'émergence de la "formation à d[...]Article
F. Gérard ; F. Haeuw ; C. Belisle ; B. Blandin ; D. Paquelin |Ce dossier présente le résultat de plusieurs études en France et en Europe sur l'évolution des dispositifs de formation intégrant les TIC, qui induisent l'évolution des compétences et des métiers de la formation. En quoi consistent ces nouvelles[...]Article
L'auteur propose une approche sociologique des systèmes éducatifs, prenant en compte leur spécificité, c'est- à-dire, la dimension pédagogique qui est partie intégrante de la "relation éducative". Il montre que les systèmes éducatifs sont compos[...]Article
B. Blandin ; F. Haeuw ; H. Choplin ; S. Pouts-Lajus ; M. Linard |L'objet du présent dossier consiste à mieux comprendre les processus d'innovation à l'oeuvre dans les dispositifs de formations ouvertes. L'idée directrice peut se résumer à la question : dans quelle mesure l'ouverture des dispositifs de formati[...]Article
Une multitude de solutions pragmatiques mises à l' oeuvre dans les dernières années en réponse à des problèmes nouveaux pourraient être considérées comme des formations ouvertes à distance. Etat de l' art et tendances actuelles.Article
A. Bendouba ; B. Blandin ; C. Parmentier ; D. Debret ; J-C. Barbarant ; F. Leplatre |Formations ouvertes, formations à distance, formations flexibles, multimédia, autoformation assistée... Diversité d' appellations, de réflexions et de pratiques.Article
Les outils sont conditionnés par l'environnement formation dans lequel ils sont intégrés. Si l'on veut passer du rêve à la réalité, il faut pouvoir agir sur l'ensemble des éléments qui permettront de pérenniser l'offre naissante des produits mul[...]Article
Le monde de la formation professionnelle est de plus en plus confronte aux questions d'ingénierie : conception de systèmes ou dispositifs, articulation de modules, gestion d'itinéraires ou développement de matériels et logiciels pédagogiques. Le[...]Article
Le fossé historique entre la culture technique centrée sur " l'obsession ingénieurale de la rigueur instrumentale " et la culture humaniste " dominée par les grandes questions existentielles " ne facilite pas la maîtrise des changements en cours[...]