Granier, F., Labrégère, R.(2012). L'école au défi du numérique. Pour une éducation citoyenne. DIJON : EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 202 p.
Titre : | L'école au défi du numérique. Pour une éducation citoyenne |
Auteurs : | F. Granier ; R. Labrégère |
Type de document : | Livre |
Editeur : | DIJON : EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917645-22-2 |
Format : | 202 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADAPTATION ; CITOYENNETE ; CRISE ; ECOLE ; EGALITE DES CHANCES ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; EVOLUTION ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INTERNET ; SYSTEME D' ENSEIGNEMENT ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
Résumé : | Cet ouvrage traite de l'introduction des nouvelles technologies dans une institution elle-même en crise : le numérique et la culture des connaissances constituent un véritable défi qu'il convient de maîtriser.La première partie s'interroge sur les capacités de l'école à entrer dans le numérique (dynamisme, mutation, formation au métier d'enseignant), sur les atouts et écueils d'internet au centre de la dialectique scolaire. La seconde partie brosse un rapide tableau de la société numérique à laquelle tous les acteurs (élèves, enseignants, familles) sont confrontés et qui modifie les paradigmes traditionnels. Le troisième chapitre explique comment tirer parti des NTIC pour renouveler la citoyenneté de la société. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
12454 | H- 4 GRAN | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |