Michel, M.(2013, Décembre). De l'éducation à l'accompagnement, quelles questions pour le travail social ? In Vie sociale. n°4/2013,
p.p. 177-190.
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2013-4-page-177.htm
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2013-4-page-177.htm
Titre : | De l'éducation à l'accompagnement, quelles questions pour le travail social ? |
Auteurs : | M. Michel |
Type de document : | Article |
Revue : | Vie sociale (n°4/2013, 2013) |
Format : | P.P. 177-190 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; DEFINITION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION ; LIEN SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION |
Résumé : | Peut-on définir le travail d'éducateur spécialisé comme un accompagnement ? Aujourd'hui le terme d'accompagnement tant à supplanter celui d'éducation. L'auteur montre ici comment les pratiques d'accompagnement sont à mettre en lien avec les mutations sociales à partir des années 75-80. L'accompagnement constitue-t-il un ensemble homogène de pratiques dans un temps de transition sociale ? Quelles sont ses fonctions, ses enjeux , ses risques ? Cet article développe les pratiques de l'accompagnement, leur contexte de réalisation, les postures de l'accompagnateur favorisant la dimension individuelle et la situation de l'accompagné. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2013-4-page-177.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33928 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |