Bessin, M., Guillaume, C.(2014, Avril). Mixité et éducation : question de genre ? In Les Cahiers dynamiques. n°58,
p.p. 21-132.
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2012-4.ht
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2012-4.ht
Titre : | Mixité et éducation : question de genre ? |
Auteurs : | M. Bessin ; C. Guillaume |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers dynamiques (n°58, Avril 2014) |
Format : | P.P. 21-132 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CER ; EDUCATION ; GENRE ; HOMOPHOBIE ; HOMOSEXUALITE ; MIXITE ; PJJ ; RELATION EDUCATIVE ; TRAVAIL SOCIAL ; VIOLENCE |
Résumé : | Ce dossier se penche sur la question du genre et de la mixité au sein de la protection judiciaire de la jeunesse. Aujourd'hui le nombre d'éducatrices est beaucoup plus important que le nombre d'éducateurs. Si l'intégration de la mixité dans les groupes de jeunes pris en charge depuis les années 70 a marqué une évolution dans la conception des rapports hommes/femmes, garçons/filles du secteur ainsi qu'une rupture des rôles qui leur étaient assignés autrefois, on observe aujourd'hui, avec le recentrage au pénal de la PJJ, un discours qui prône la présence d'hommes, porteurs de l'autorité, auprès des mineurs délinquants.. Comment les professionnels s'emparent-ils de ces questions et adaptent leur pratiques ? : décryptage, témoignage et table ronde. Une bibliographie thématique complète ce dossier. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2012-4.ht |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17996 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |