Zephir, S.(2013, Septembre). Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. une analyse contrastive de conseils de discipline. In Revue française de pédagogie. n°184,
p.p. 81-94.
Titre : | Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline |
Auteurs : | S. Zephir |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°184, JUILLET-SEPTEMBRE 2013) |
Format : | P.P. 81-94 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; COLLEGE ; DISCRIMINATION ; EXCLUSION ; INEGALITE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; JEUNE D'ORIGINE ETRANGERE ; MEDIATEUR ; MEDIATION SCOLAIRE ; PARENTS ; RACISME ; SANCTION ; VIOLENCE SCOLAIRE |
Résumé : | Cet article présente une analyse de trois cas d'indiscipline au collège, montrant des rapports certains entre sanction scolaire et discrimination ethnique. La maîtrise de la langue et de l'argumentation par les familles étrangères, les suspicions et a priori envers celles-ci apparaissent immédiatement comme les principaux écueils. Il permet également de souligner, dans l'un des cas, le rôle déterminant du médiateur apportant une légitimation de la parole de la mère. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-184-1 | Archives | Empruntable | Disponible |