Lombard, M.(2014, Avril). La tribu des adolescent. situation éducative sous éclairage analytique. In Les Cahiers dynamiques. n°58,
p.p. 133-142.
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2013-1-page-133.htm
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2013-1-page-133.htm
Titre : | La tribu des adolescent. Situation éducative sous éclairage analytique |
Auteurs : | M. Lombard |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers dynamiques (n°58, Avril 2014) |
Format : | P.P. 133-142 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; ANTHROPOLOGIE ; CRISE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PROCESSUS ; PSYCHANALYSE ; ROLE |
Résumé : | Cet article propose un retour au texte de référence de Freud sur la horde primitive pour apporter un éclairage sur des scènes, fréquemment rapportées par les équipes éducatives, où des adolescents, réunis en groupe, portent atteinte à ce qui représente une forme d'autorité, déplaçant ainsi sur la scène éducative ce qui aurait à se jouer dans une sphère plus privée : la scène parentale. L'éducateur fait ici figure de porteur, qui se pose en témoin de la traversée du jeune et qui reconnait son histoire. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2013-1-page-133.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17996 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |