Carignan, L., Fourdrignier, M.(2014). Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales. Québec : Presses de l'Université du Québec, 167 p.
Titre : | Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales |
Auteurs : | L. Carignan ; M. Fourdrignier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3875-7 |
Format : | 167 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; FORMATION ; FRANCE ; POLITIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; PROFESSIONNALISATION ; QUEBEC ; REFERENTIEL DE COMPETENCE ; REFERENTIEL METIER ; SUISSE ; Technique d'évaluation ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Cet ouvrage collectif franco-québecois propose une étude des relations a priori antinomiques entre les principes du référentiel de compétences et la pratique réflexive en travail social. Il évoque le paradoxe entre l'injonction du modèle (caractérisé par le référentiel) et l'approche par la pensée critique dans l'analyse des pratiques professionnelles (pratique réflexive). Il tente ensuite de donner du sens à la raison instrumentale (objectifs, adaptation des référentiels) et d'en montrer l'utilité dans le cadre de la professionnalisation et de la régulation des professions. Il met également en avant l'autorégulation du professionnel qui le place en acteur, à mi-chemin entre le référentiel et la pratique réflexive. Enfin, il passe en revue les référentiels et aborde l'approche clinique et éthique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11393 | O- 5.1.1 CARI | O- Travail social | Empruntable | Disponible |