Beauvais Azzaro, M., Haudiquet, A.(2014). Repenser l'action éducative dans le champ de la protection de l'enfance. Paris : L'Harmattan, 141 p.
Titre : | Repenser l'action éducative dans le champ de la protection de l'enfance |
Auteurs : | M. Beauvais Azzaro ; A. Haudiquet |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2014 |
Collection : | Le travail du social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-01551-4 |
Format : | 141 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; ACTION EDUCATIVE ; CADRE ; INTEGRATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; RESPONSABILITE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; VIOLENCE |
Résumé : | Présentation d'une "recherche-accompagnement" qui a été entreprise par des travailleurs sociaux et des enseignants-chercheurs en éducation et en formation. Les thèmes abordés sont : 1) l'intervention socio-éducative : une affaire de cadres (la pluralité des cadres ; le cadre de l'enfant et de sa famille ; le cadre de l'institution socio-éducative ; le cadre juridique...) 2) les accompagnements socio-éducatifs à l'épreuve de la singularité (les chemins de l'accompagnement ; les finalités de l'accompagnement ; les figures de l'accompagnement ; les acteurs de l'accompagnement ; un accompagnement multidimensionnel) 3) Eduquer : une histoire de liens (des liens familiaux perçus dans leur complexité ; de la rupture à la re-construction des liens ; des liens à créer et à consolider ; l'enfant et l'efficience du lien ; les liens dans le partenariat). Pour conclure : un chapitre est consacré à la modélisation du processus de conception de l'intervention socio-éducative. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11462 | C- 3.3 BEAU | C- Développement de la personne | Empruntable | Disponible |