Netter, G.(2014, Septembre). La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit. In Le Journal des psychologues. n°320,
p.p. 62-69.
Titre : | La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit |
Auteurs : | G. Netter |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des psychologues (n°320, Septembre 2014) |
Format : | P.P. 62-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DESIR ; DISTANCE PROFESSIONNELLE ; ELEVE ; ENFANT ; ENSEIGNANT ; INTERDIT ; PEDAGOGIE ; PULSION ; RELATION ; VULNERABILITE |
Résumé : | Comment transmettre le savoir, et surtout l'envie d'apprendre ? Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant/élève au code culturel commun ?. Pour répondre à ces questions, sont abordés : l'adaptation du sujet dans l'espace pédagogique ; l'urgence vitale et la vulnérabilité du sujet ; le jeu des désirs ; les quatre axes de la relation pédagogique ; la mère "suffisamment bonne" et la capacité de trouver la juste distance pour présenter l'objet... |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33512 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |