Cognet, G., Douet, B., Soumet-leman, C., et al.(2014, Septembre). Les remédiation cognitives entre rééducation et thérapie. In Le Journal des psychologues. n°320,
p.p. 22-54.
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-7.htm
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-7.htm
Titre : | Les remédiation cognitives entre rééducation et thérapie |
Auteurs : | G. Cognet ; B. Douet ; C. Soumet-Leman ; A. Cognet ; M. Bader ; D. Bachelier |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des psychologues (n°320, Septembre 2014) |
Format : | P.P. 22-54 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; EDUCABILITE COGNITIVE ; ETAT DEPRESSIF ; HANDICAP ; HYPERACTIVITE ; PRISE EN CHARGE ; PROGRAMME ; PSYCHOLOGUE ; PSYCHOTHERAPIE ; REEDUCATION ; THERAPIE |
Résumé : | Peut-on apprendre à être intelligent ? L'éducabilité cognitive est-elle possible ? Existe-t-il des méthodes qui permettent d'apprendre à penser sans s'appuyer sur les contenus spécifiques des disciplines scolaires ou des apprentissages professionnels ? Les acquis sont-ils transférables ? En bref, peut-on apprendre à apprendre ?. Des questions auxquelles ce dossier tente d'y répondre en proposant les articles suivants : - Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ? - Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte. L'exemple de la dépression - Rêves et remèdes. Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie - La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH - Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-7.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33512 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |