Anna De, L., Mura, A., Sandri, P.(2014, Juin). Education inclusive et "pédagogie spéciale" : l'approche italienne. In Alter. Vol.8 n°2,
p.p. 65-134.
Titre : | Education inclusive et "pédagogie spéciale" : l'approche italienne |
Auteurs : | L. Anna de ; A. Mura ; P. Sandri |
Type de document : | Article |
Revue : | Alter (Vol.8 n°2, AVRIL-JUIN 2014) |
Format : | P.P. 65-134 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ASSOCIATION ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ITALIE ; MODELE |
Résumé : | Numéro consacré au modèle italien d'inclusion scolaire des enfants handicapés analysé par des chercheurs. Ce concept date des années 1970 face à l'augmentation du nombre d'enfants handicapés et à l'échec des classes spéciales séparées des classes "ordinaires". Sont abordés successivement : l'importance des interventions éducatives le plus rapidement possible auprès de l'enfant handicapée et de sa famille ; le travail familles-institutions et le rôle des associations de familles de personnes handicapées ; la spécificité de la pédagogie spéciale ; le challenge de l'intégration scolaire des enfants handicapés de familles migrantes et enfin une méthode d'apprentissage développée par une université pour promouvoir l'accès à la citoyenneté. Articles en langue anglaise. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000803-8-2-1 | Archives | Empruntable | Disponible |